La facilité d’un enfant à entrer dans l’apprentissage de la lecture, notamment (mais pas seulement), dépend avant tout de la stratégie d'exploration visuelle qu’il met en œuvre. Ses capacités à déplacer correctement et efficacement ses yeux sur le texte, vont induire sa capacité à décoder correctement les informations qu’il perçoit pour pouvoir les traiter.
Qu’il s’agisse d’un exercice de lecture proprement dit, ou d’une consigne pour un exercice de mathématique par exemple, il est face au même « challenge ». Voir puis décoder et traiter l’information pour progresser dans son apprentissage.
Pour illustrer ce propos, plutôt qu’un long article abscons, voici ci-dessous trois exemples de lectures enregistrées par une caméra suivant le mouvement de l’œil (EyeTracker) lors de séances d’orthoptie. Bien évidemment le test proposé aux enfants est identique et réalisé dans les mêmes conditions.
Il est intéressant de constater la différence de stratégie oculo-motrice entre ces exemples. L’enfant enregistré dans l’exemple 1, met en œuvre une stratégie extrêmement coûteuse en énergie et en temps. Ses résultats seront forcément moins bons que celui enregistré dans l’exemple 3. Ce n’est ni « parce qu’il ne fait pas d’effort », ni « parce qu’il ne comprend pas », ni « parce qu’il ne veut pas », mais c’est simplement parce que ses capacités visuo-attentionnelles ne sont pas bonnes et qu’il ne traite pas correctement les informations visuelles qui lui sont présentées. Avec ce tableau il est certain que ses apprentissages sont fastidieux et énergivores.
L'enfant enregistré dans l'exemple 2 tout en ne "sortant" pas du texte comme le premier, doit néanmoins réaliser un nombre de points de fixation bien supérieur à celui de l'exemple 3, sans même parler des mouvements désordonnés de ses saccades.
Vous comprenez facilement l'énergie dépensée par votre enfant s'il est dans les cas 1 ou 2, le temps qu'il passe "pour faire ses devoirs", sa souffrance alors qu'il s'applique à bien faire.
Votre enfant est en difficulté et en souffrance pour rentrer dans les apprentissages, ne laissez pas le découragement s'installer. Ni le sien, ni le vôtre. N’hésitez pas à consulter et à faire un bilan neuro-visuel (voir ici : Action de prévention en santé). A l'issue une prise en charge pourra être mise en place avec les professionnels de santé concernés.
Comentarios